dimanche 4 août 2013

Elle est magnifikkkk ton huile solaire ma chérie !

Bon, qu'on se le dise de suite, ce billet ne sera pas forcément utile pour celles et ceux pour qui les vacances appartiennent déjà au passé et ont choisi de partir en juillet puisqu'aujourd'hui, on va causer protection solaire. Je trouve d'ailleurs que les marques de crèmes solaires devraient organiser en mai et juin deux mois de vacances au soleil pour les blogs beauté, comme ça on pourrait consciencieusement tester les solaires et en parler dès fin juin avant les grands départs ! Si le syndicat de la crème solaire française me lit (ça doit bien exister cet organisme, non ?), sachez en tout cas que je suis disponible pour les Seychelles l'année prochaine et qu'un départ le 4 mai 2014 fera un parfait cadeau pour mes 30 ans ! Trêve de plaisanterie, il faut quand même que je vous avoue que je vais vous parler de crème solaire... alors que je ne suis pas encore parti en vacances ! Et pourtant, cela ne m'empêche pas d'être déjà overbronzé, bien plus en tout cas que la plupart des gens que je vois revenir de vacances ! Pas étonnant en même temps vue la météo magnifique qu'on a depuis quelques temps et le fait que je passe tout mon temps libre dehors, et encore plus souvent à la piscine avec mes friends presque tous les week-ends où les romans d'Harlen Coben me tiennent aussi compagnie. Et chaque lundi de retour au taf, mes collègues s'extasient sur mon bronzage, ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire !


Bon, j'avoue que j'ai de la chance car j'ai une peau qui réagit plutôt bien au soleil et prend rapidement une jolie couleur caramel. Ce qui ne m'empêche pas tout de même de me montrer extrêmement vigilant et de me crémer 20 fois dans la journée pour être sûr de ne profiter que du meilleur du soleil des UVs. Je suis d'ailleurs toujours abasourdi de voir sur les transats autour de moi à la piscine des gens passer comme moi la journée à se dorer la pilule mais n'ayant que du monoï ou dans le meilleur des cas une huile solaire SPF 3,7 pour se "protéger". Toujours cette vilaine idée qui leur fait croire qu'on ne peut pas bronzer avec un fort indice de protection, du genre il faut choisir entre bronzer et se protéger mais que les deux ne peuvent être compatibles. Dieu que les gens sont longs à comprendre qu'on bronze parfaitement avec une huile SPF 30... D'ailleurs, j'en suis la parfaite illustration puisque c'est justement d'un soin SPF 30 font je voulais vous parler, et en l'occurrence celui du Fluido Protector Solar Carambola Spray que m'avait envoyé la marque brésilienne Sol de Janeiro. Quitte à me la raconter 23 secondes, une ligne pour vous avouer que j'ai une relation particulière avec cette marque que je vous avais présenté en tout premier dans ce billet datant de juillet 2011 et que j'avais été ravi de retrouver chez Sephora quelques mois plus tard, nous permettant de succomber aux solaires Made in Brasil.


Côté packaging, c'est un sans faute. Avec sa couleur jaune dorée tout en transparence, ce flacon est à lui seul une invitation au voyage. Le fait que toutes les indication soient notées en portugais suffit à me dépayser et m'imaginer déambulant sur la plage de Copacabana alors que je suis à la piscine municipale, c'est dire ! Lorsque je la prends en main, j'ai l'impression que 100 danseuses brésiliennes emplumées vont sortir de nulle part et se mettre à danser une samba endiablée. J'entends même Cristina Cordula me dire avec son accent chantant "Mééééé Teddyyyyyy, touuuuu est magnifiiiiiik avec la peau dorée, c'est subliiiiiime mon chéri". Bon, juste après, je l'imagine me dire que j'ai une "silhouette en H" et une petite poitrine, et que du coup, je n'ai pas d'autre choix que de porter un maxi-décolleté pour me mettre à mon avantage ! Généralement, c'est pile à ce moment que je me réveille, échappant de toute justesse à l'insolation qui me guette et comprenant alors qu'il est grand temps de faire un tour dans le bassin pour me rafraichir les idées ! 


10/10 donc pour l'univers de marque mais quid de l'efficacité de cette huile solaire car c'est quand même bien le plus important vous serez d'accord sur ce point. Le premier jour où je l'ai utilisée, j'avoue que j'ai eu un peu peur. Sur mon torse aussi blanc que Morticia Adams, j'ai un peu rougi, signe pour moi que je n'étais pas non plus à 100% protégé. Sans prendre de coup de soleil pour autant mais quand même, cela n'augurait rien de bon. Après, c'est le genre de choses qui peut arriver avec n'importe quel produit lors du premier bain de soleil de l'année donc j'étais impatient de voir ce qu'il en serait pour la suite. Et là, jackpot, peau qui dore joliment jusqu'à atteindre le brun cuivré tant recherché et que n'aurait pas renié un authentique brésilien. Bon point de ce côté là donc.

Bon, vous me direz qu'une crème solaire qui protège du soleil, c'est bien mais qu'on ne va peut-être pas lui donner la légion d'honneur pour si peu. Ou alors, félicitons aussi tous les boulangers sachant faire une baguette et les mécaniciens capables de changer une roue ! Sauf que cette huile en plus d'être agréable à utiliser à d'autres arguments à faire valoir. Déjà, et comme toute huile qui se respecte, elle laisse la peau légèrement satinée ce qui accentue un peu plus encore l'impression de bronzage. Les premiers jours lorsque vous êtes blanc comme un cul, vous ne voyez pas forcément l'intérêt. J'avoue qu'entre blanc et blanc satiné, la nuance est subtile et pas forcément visible à l'oeil nu ! Mais lorsque la beau commence à foncer et que l'huile vient magnifier cela, ça change tout ! Pour vous mesdames, ça fait la peau lisse et brillante et pour nous Messieurs, ça donne plus de forme aux muscles. Côté odeur, c'est aussi un très bon point avec une fragrance originale. Pas évidente à vous décrire mais à contre-courant en tout cas de tous les parfums solaires assez classiques. Même si j'adore les notes de vanille ou de mono, cela change un peu, une prise de risque réussie. Et tous mes ami(e)s l'ayant testé (oui car va savoir pourquoi, je suis le fournisseur exclusif de solaire de ma team!) l'ont apprécié, ce qui n'est pas toujours le cas. Enfin, saluons aussi l'effort fait sur la formule faisant le plein d'ingrédients naturels et la chasse aux huiles d'origine minérale.


Est-ce un sans-faute pour autant ? Non, vous me connaissez bien maintenant et savez que j'ai toujours des petits bémols à apporter. Ici, je n'en ai qu'un seul mais il est de taille : j'ai l'impression que cette huile me fait transpirer. Enfin, j'entends dans des proportions inhabituelles. Vous l'appliquez et vous êtes en plein soleil (ce qui est un peu le principe du bronzage), vous pouvez être sûr d'être en nage au bout de 20 minutes. Je sais que vous pensez à cet instant précis "Dieu qu'il est con ce Teddy, il s'étonne de transpirer en plein soleil". Mais je vous assure que j'ai testé avec d'autres crèmes solaires ces derniers jours (j'ai fini mon tube de Sol de Janeiro et suis passé à Biotherm depuis hier et pour tout le mois d'août) et que celle de Sol de Janeiro fait vraiment transpirer de manière significative. Bon, ce n'est pas très grave, car dès que je suis en eaux, et bien cela me donne une bonne raison d'aller... dans l'eau ! Mais quand même, ce n'est pas le plus agréable non plus.


Néanmoisn, dans l'ensemble, le bilan reste quand même très positif surtout que s'affichant dans les 16 euros, cette huile reste quand même d'un très bon rapport qualité/prix. En revanche, vous pouvez économiser les 15 euros que coûtent l'après-soleil Sol de Janeiro que j'ai trouvé très décevant. Une gelée d'eau certes très jolie et rafraichissante sur l'instant mais qui est très très loin de désaltérer la peau de manière aussi intense que cette dernière le réclame après un bain de soleil. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste qu'à partir en vacances ! Tiens d'ailleurs, c'est déjà fait ou encore à venir de votre côté ? Moi qui ne part pas cet été (je me réserve pour New York cet automne), faites moi donc rêver en me disant où vous êtes allés vous ressourcer... et surtout quel crèmes solaires vous avez mis à l'épreuve cette année ? Vous avez fait de belles découvertes en la matière vous ? Et les produits Sol de Janeiro, en avez-vous déjà testé depuis leur arrivée chez Sephora ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire