mercredi 29 janvier 2014

Des dentifrices pour le moins étranges...


Me revoilà ! Et si je n'ai pas une minute pour vous dire qu'Ovomaltine c'est de la dynamite, je vais essayer de réaliser un autre exploit en terminant ce billet d'ici la fin de ma pause déj ! Grosse ambition lorsqu'on sait à quel point je suis bavard mais je vais tenter de relever le challenge et de me montrer synthétique. Car today, je voulais absolument vous parler de.... dentifrices ! Car figurez-vous qu'il se passe des choses pour le moins surprenante sur ce secteur. Vous voulez des exemples concrets (si ça ne vous dérange pas, je veux bien que vous répondez "oui" car sinon, le billet tombe un peu à plat!). Et bien figurez-vous que Signal s'apprête à lancer le tout premier dentifrice dédié... aux hommes ! Je dois vous avouer que lorsque j'ai vu ça, j'ai été un peu sceptique sur la pertinence du concept. D'ailleurs, je vous avoue que même après avoir creusé un peu le truc, je suis toujours aussi perplexe sur la nécessité de sortir ce produit. Le constat de Signal est simple, nous les mecs, on boirait plus de café et fumerait plus que vous Mesdames. Bon déjà, j'ai envie de dire "vive les clichés à deux balles" car perso, je n'ai jamais tiré sur une cigarette ni bu la moindre goutte de café de ma vie (je suis déjà suffisamment excité comme ça pour ne pas avoir besoin d'en rajouter!). Mais bref, je dois visiblement faire figure d'exception et comme selon le groupe auquel appartient Signal, le sourire "serait le premier critère de séduction, devant l'humour, le style ou le compte en banque" (visiblement, Anna-Nicole Smith ne faisait pas partie du panel interrogé), il conviendrait d'adopter ce dentifrice qui serait le meilleur moyen de prendre soin de notre atout charme number one. OK sur le principe mais à mon humble avis, n'importe quel dentifrice fera bien l'affaire pour cela. En un mot : je zappe ! Et j'attends avec impatience le premier dentifrice pour blonds ou pour gauchers (puis peut-être dans 5 ans pour blond gaucher).



Autre lancement de dentifrices que j'ai repéré hier, celui cette fois de Procter and Gamble (le concurrent direct d'Unilever à qui appartient Signal) qui lance aux USA une nouvelle gamme dans sa marque Crest be. Attention les yeux (enfin surtout les papilles) car il s'agit cette fois de dentifrices dont les parfums sont pour le coup bien loin des mentholés auxquels on a l'habitude puisqu'on y trouve des toothpaste aromatisés au chocolat, à la vanille ou encore au citron. Alors autant je veux bien tester le citron qui doit rester un truc un peu frais, autant la simple idée de me brosser les dents le matin à 7h avec un truc au chocolat me donne l'envie de rendre mon petit-déjeuner. Là pour le coup, c'est totalement perso car j'imagine qu'il y a des gens que cela fera kiffer mais perso, pensez aux autres car franchement, embrassez sa copine/son mec avec une haleine chocolatée, ça peut surprendre un chouille quand même ! 


Tiens d'ailleurs, autre petite parenthèse sur les liens étroits qui unissent la bouffe et la beauté puisque j'ai vu que Dop allait sortir de nouvelles références dans sa gamme Douceurs d'enfance dont une... au Coca ! Berkkkkk ! Je sais que ça existait déjà chez So Bio il me semble - mais plutôt destiné aux enfants et dans ce cas je peux comprendre - mais je ne pensais pas que des gens normalement constitués puissent avoir envie de se laver avec un goût de soda ! Heureusement, les autres gourmandises que réservent la marque semblent plus gourmandes et traditionnelles. Et voilà, 14h08 et j'ai tenu mon pari ! Ne me reste plus qu'à vous demander ce que vous inspirent toutes ces nouveautés et tout particulièrement les dentifrices pour les hommes ou chocolatés ? Vous validez l'idée ou comme moi rester complètement hermétique à tout cela ? Hâte de lire vos avis sur la question !

mardi 7 janvier 2014

Le maquillage des yeux fait sa révolution


Comme promis dimanche, je vous propose aujourd'hui de parler un peu maquillage des yeux. Ce qui m'a donné l'idée de faire ce billet ? Plusieurs nouveautés plutôt inédites qui me fond dire que contrairement à ce que je pensais, on n'a peut-être pas encore tout vu en terme de mascaras et autres ombres à paupières. Prenez l'exemple du mascara, on a quand même eu à peu près tout ce qui était inimaginable ces dernières années. Entre le mascara double embout avec une partie soin et une partie pigment, le mascara boule, le mascara vibrant (et aussi le mascara boule vibrant d'ailleurs!)... l'imagination des ingénieurs beauté avait déjà été pas mal mise à l'épreuve. Mais visiblement, il reste encore des trucs à inventer, comme ce tout nouveau mascara signé Sephora. Son petit nom : Upside Down You're turning me You're giving love instinctively. Sa particularité vous a sûrement déjà sauté à l'oeil (quoi de plus logique en même temps pour un mascara!) puisqu'en effet, il a deux brosses !


A quoi ça peut-il bien servir me répondrez-vous ? Et bien selon la marque, c'est l'assurance de bien enrober les cils entre les deux brosses pour pouvoir bien les charger en matière et les stretcher plus intensément que jamais. OK, je vous l'accorde, le geste semble à priori à réserver aux plus habiles car c'est probablement un peu plus difficile à appliquer qu'un mascara classique. Je pense aussi que ce n'est du coup pas l'idéal pour les petits cils du coin de l'oeil qui vont être sacrément difficiles à attraper avec ce mascara "dessus dessous". Mais cela reste malgré tout un produit original et qui comblera sûrement la curiosité des beauty addicts les plus en quête de nouvelles gestuelles à tester. 



Côté pinceaux, ça bouge aussi avec l'arrivée dans les boutiques MAC de nouveaux outils de maquillage qui ont fait pas mal le buzz depuis quelques semaines, la Masterclass Brush Collection. Ces pinceaux sont du genre inédits puisqu'ils ressemblent grosso modo à des brosses à dents (bon, les poils sont plus doux que votre Oral-B, rassurez-vous!). Et c'est là tout leur intérêt car ce fameux manche ergonomique promet une prise en main facilitée et donc un maquillage des yeux qui gagne en précision. Avec ses pinceaux, le maquillage se ferait parait-il de manière un peu plus intuitive et l'estompage dans les coins intérieurs et extérieurs des yeux serait facilité. Bon, comme d'habitude, les pinceaux MAC ne sont pas donnés, 30€ environ en l'occurrence. Tiens en parlant de pinceaux de maquillage, est-ce que vous aviez-vu que L'Oréal Paris avait lancé sa première collection de pinceaux de maquillage ? Comment ça non ! Bah heureusement que je suis là ! Mais rassurez-vous, si vous ne les avez pas encore vu en magasin, c'est tout à fait normal car si j'ai bien tout capté, c'est une ligne qui est disponible exclusivement sur leur boutique en ligne, juste ICI. En tout cas, l'offre est à la fois assez complète mais sans être trop technique pour autant, pas inintéressant pour les femmes qui veulent s'équiper mais ne sont pas forcément encore trop expertes et veulent juste de bons basiques.


Bon, résumons un peu. Le mascara, c'est fait. La pose d'ombre à paupières avec un pinceau nouvelle génération, c'est fait. Vous pourriez alors penser que votre maquillage des yeux est maintenant terminé mais que nenni, il vous manque encore une dernière étape : le top-coat pour les ombres à paupières. Non, non, ne rigolez pas, je suis très sérieux car c'est justement la nouveauté que lance Givenchy à l'occasion de la refonte de son offre d'ombres à paupières. Le principe est exactement le même que pour un top coat pour les ongles, à savoir un produit incolore qu'on vient poser par dessus l'ombre à paupières pour que la couleur tienne toute la journée et lui donner au massage de jolis reflets miroitants. Perso, je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler de ce genre de produits même si après quelques recherches, j'ai vu que Kiko en avait proposé un il y a quelques semaines. D'un côté, je trouve que le geste rajoute encire une étape dans le maquillage, ce qui peut apparaitre comme fastidieux mais finalement, si cela permet, en plus d'une meilleure tenue, de donner à un fard mat un fini brillant, je me dis why not. En tout cas ce qui est sûr, c'est que la pose d'un vernis et d'une ombre à paupières suivront dorénavant le même procédé avec une succession de base, pigment et produit de finition. 


Mesdames, je pense qu'il faudra avec tout ça avancer un peu l'heure de votre réveil matinal car le temps nécessaire pour vous maquiller va aller crescendo si vous vous lancez dans tout ça ! A condition d'ailleurs que vous soyez prêtes à sauter le pas pour ce genre de nouveaux gestes ? Le mascara double brosse, vous vous sentez de vous y risquer ou bien vous craignez d'être trop maladroite pour en tirer le moindre bénéfice ? Ou bien simplement trouvez-vous que c'est totalement inutile ? Le pinceau brosse à dents de chez MAC vous semble t-il comme la marque le prétend plus facile à utiliser qu'un pinceaux à manche classique ? Et surtout, que vous inspire ce fameux top coat Givenchy ? Vous vous voyez adopter cette étape supplémentaire ou bien est-ce juste no way ? Tiens d'ailleurs, avant d'en arriver au top coat, est-que la base à paupières est vraiment si démocratisée que ça ? Vous en utilisez vous ? Je vous laisse me dire tout ça et vous dis à très vite pour causer cheveux cette fois (bah oui, il faut bien varier les plaisirs!).

dimanche 5 janvier 2014

My Beauty Wishlist (de 3 à 391 euros!)


Bon, à défaut d'être original, je vais quand même commencer ce billet par le plus important, à savoir vous souhaiter une très bonne année et que 2014 voit se concrétiser tous les projets qui vous tiennent le plus à coeur. Santé, amour, réussite, bons moments passés avec vos proches... j'en passe et des meilleures ! Et comme nous sommes tous maîtres de notre destin, je vous invite grandement à faire preuve d'audace et de culot pour que vos rêves les plus fous deviennent réalité dans les 12 mois à venir ! Tiens, cela tombe bien d'ailleurs qu'on parle de rêves car le billet que je vous propose aujourd'hui est justement un billet wishlist ! J'avouerais bien volontiers qu'il y a un certain paradoxe à faire une liste d'envies alors que Noël était il y a seulement 10 jours mais l'incorrigible beauty addict que je suis est  sans cesse en proie à des tentations cosmétiques plus ou moins évidentes à canaliser. Vous avez dit pulsions? Oui, c'est un peu ça ! Je vais vous raconter ça plus en détails en vous présentant les 4 produits qui me font actuellement de l'oeil !

BLEU CHANEL, FLACON KINGSIZE


Pourquoi je vais craquer ? Personnellement, je pense qu'Attaché de Presse devrait davantage être considéré comme un métier à risques. Attention, je ne parle pas de risques physiques car il ne peut effectivement pas m'arriver grand chose derrière mon ordinateur et mon téléphone (encore que, on a vite fait se se blesser avec un ôte-agraffe!). Non, non, les risques auxquels je fais allusion sont davantage d'ordre financier. Car lorsqu'on passe sa vie à lire tous les magazines de France, c'est la porte ouverte à toutes les tentations. "Tiens, il est sympa ce tee-shirt" dit-il en feuilletant le dernier GQ. "Oh, elles ont l'air trop bonnes ces nouvelles crèmes vanille Bonne Maman" pense t-il en lisant le Maxi. "Punaise, ce resto donne trop envie, il faut à tout prix que j'y aille" en parcourant le A Nous Paris. Et c'est comme ça à longueur de journées, de semaines, de mois... C'est d'ailleurs ainsi que j'ai découvert la semaine dernière dans le magazine Lui que Chanel avait sorti une version XXL de mon parfum chéri.

Tenez-vous bien, il s'agit d'un flacon de... 300ml ! Ah oui, quand même ! Autant dire que c'est le genre de choses que vous ne vous offrez que lorsque vous êtes sûr et certain à 400% d'aimer la fragrance en question, pas question en effet de prendre le risque de s'en lasser en cours de route. Et justement, moi je sais que l'aime ce Bleu de Chanel. Cela fait maintenant plusieurs années que je ne porte que lui et me vois donc mal ne plus le supporter du jour au lendemain. Je l'apprécie d'ailleurs d'autant plus aujourd'hui qu'on le sent un peu moins sur tout le monde comme cela avait pu être le cas à sa sortie où il avait fait un véritable carton. En plus, ce flacon présente un autre avantage ; il me permettra de faire un peu de musculation ! Car à mon avis, pour te pschitter ça dans le cou le matin, il faut au moins s'y prendre avec les deux mains !! 


Trève de plaisanterie, cette petite merveille coûte quand même une petite fortune. Bon, rien d'anormal non plus là dedans, on parle quand même de 300ml d'un parfum Chanel, je ne peux pas non plus espérer le même prix qu'un 100ml de chez Eau Jeune ! Sur le site de Sephora, j'ai vu qu'il était à 189€, ce qui est étonnamment n'est pas plus économique que d'acheter 2 flacons 150ml à 90€. Pour une fois, la fidélité n'est pas vraiment récompensée. Mais bon, j'imagine que ce genre de flacon XXL nécessite forcément une production spéciale et en quantité plus limitée, ce qui justifie sûrement cette différence de 10 euros. Toujours est-il qu'avec un des codes de réduction 20% qu'on trouve sans grande difficulté pour passer commande chez Sephora, cela le ferait à 150€. Pas si cher que ça au final en comparaison du prix que j'ai payé la dernière fois pour mon 100ml, c'est juste que ça fait un peu plus mal de le sortir d'un coup plutôt que de payer 3 flacons en 2 ans !


Risque final de craquage ? 70%
Bon, c'est peut-être le moment de dégainer la petite enveloppe que ma Mémé m'a offert à Noël en me disant bien "à utiliser pour te faire un petit plaisir". En mettant au bout, je pense que cela me ferait un très beau cadeau. Je sais que ce parfum ne me quittera pas de sitôt alors c'est peut-être une folie plus raisonnable qu'il n'y parait. Il va juste falloir que je fasse trèèèèèès attention à ne pas le faire tomber sur le carrelage de la salle de bains !


MASQUE DETOX VITAMINE  BIO-BEAUTE


Pourquoi je vais craquer ? La semaine dernière, je me suis lancé dans un rangement en bonne et due forme de mes produits de beauté, l'occasion de constater que j'arrivais un peu à la fin des masques que j'avais utilisé ces derniers mois. Pour rappel, je veille à tourner avec au moins 4 masques que j'alterne en fonction des besoins de ma peau. Celui à la Guimauve de Belle à Croquer pour nourrir, le Rexaline pour hydrater, le Decléor pour un coup d'éclat et un Formula 10.0.6 pour mater les jours de brillance. Tous sont en fin de vie et à deux doigts d'être totalement vidés comme Cyril Hanouna, il est donc grand temps de se pencher sur leur succession. Et dans la catégorie éclat, j'avoue être assez tenté pour le dernier masque de Bio-Beauté dont je ne crois d'ailleurs n'avoir jamais testé de produits.


Ce qui m'attire dans ce petit pot (bien mignon mais à l'usage, je préfère généralement les masques en tube mais bon...), c'est avant tout... sa couleur jaune - orangée ! Oui, je sais que c'est très con mais rien que ça me donne l'impression qu'il va être au top pour offrir un coup d'éclat à mon visage. J'ai aussi eu l'occasion de le sentir en allant faire un tour à la pharmacie pour me recharger en homéopathie (oui, j'ai adopté ça il y a quelques mois, ça m'éclate même si je suis incapable de dire si cela marche ou pas) et j'ai bien kiffé (cherchez pas, j'ai décidé de profiter de mes derniers mois de "vingtenaire" pour continuer à parler comme ça). Ce n'était pourtant pas gagné car généralement, je ne suis pas spécialement fan des odeurs d'agrumes. On dira que c'est l'exception qui confirme la règle ! Et à 15€, ce n'est pas non plus la prise de risques du siècle !


Risque final de craquage ? 60%

Ce masque est bio mais cela ne voit pas (texture au top, couleur sympa...), je crois qu'en fait c'est ce combo gagnant entre formule plutôt safe et plaisir d'application qui me botte bien. Le prix n'est pas très excessif, c'est important sur ce genre de produits qui descend quand même assez vite au final. Les indicateurs semblent plutôt au vert donc...


SHAMPOOING SEC 
(OUI MAIS LEQUEL?)


Pourquoi je vais craquer ? Peut-être cela changera t-il un peu en 2014 ("le changement, c'est maintenant", ah ah ah) mais on ne peut toujours pas dire que nous soyons beaucoup de mecs à peupler la blogosphère beauté. Si en mode, il y a un peu plus de choses sympas où dénicher des bonnes idées, c'est le calme plat sur la beauté masculine où je suis loin de trouver mon bonheur. Les 3/4 de ce qui y est proposé ne m'intéressent guère et l'un des seuls que je suis est Raphaël Style Dot Boy qui il y a quelques temps a publié une vidéo sur les produits qu'il utilisait pour se coiffer. Il faut savoir que mes cheveux me font péter un câble tous les matins  en ce moment, ça me rend limite dingue. Mon rêve est de gagner à l'Euromillions pour pouvoir m'offrir les services d'une coiffeuse qui viendrait chez moi tous les matins pour me coiffer. Mais comme j'ai encore été infoutu vendredi de trouver les bons numéros et les bonnes étoiles (m'en fous, personne à gagner, je recommencerais la semaine prochaine:-)), je suis bien obligé de me débrouiller seul comme un grand.

Bref, dans cette revue, il expliquait utiliser du shampooing sec... comme coiffant ! Apparemment, cela aiderait à leur donner un peu plus de tenue. En clair, exactement ce qu'il me faut ! Moi qui suis surtout agacé par le côté brillant que donnent souvent les cires et autres gels (même ceux qui promettent un effet mat), je me dis que cela peut aussi peut-être atténuer ce souci. Après, j'avoue que je ne sais pas non plus si c'est très recommandé de se mettre quotidiennement plein de shampooing sec dans les cheveux ? Bon, au pire, je vais essayer et puis on verra bien surtout que pour le coup, vu le mini-investissement que cela représente, je suis sûr à 100% d'essayer. Reste par contre à déterminer quel shampooing sec utiliser. Et c'est là où je suis preneur de vos conseils !


Idéalement, j'aimerais un truc le plus basique possible , sans parfum et adapté à toutes les couleurs de cheveux (étant châtain, cela sûrement trop foncé pour moi si je prends un produit cheveux bruns et à l'inverse trop clair si je m'offre un cheveux blonds). Grosso modo, je pense que le match va se jouer entre un shampooing sec Batiste qui fait un peu autorité en la matière ou bien celui de Klorane qui reste une valeur sûre. J'ai vu aussi que Klorane en proposait une version pour les cheveux à tendance grasse, un problème qui ne me concerne pas vraiment mais je me dis - sans bien savoir pourquoi d'ailleurs - qu'une formule de ce genre arriverait peut-être davantage à absorber cet effet un peu "humide" que donne les produits coiffants. Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu dans le flou !

Risque final de craquage ? 100%
Bon, je suis sûr à 100% que je vais craquer mais reste encore à savoir pour lequel. Là j'avoue que si vous avez déjà eu des expériences en la matière, je suis plus que preneur de vos bons conseils ! 


NUTRIENT FACE SERUM RETROUVE


Pourquoi je vais craquer ? Je ne connaissais pas cette marque jusqu'à la semaine dernière où je l'ai découvert sur le blog Ma Récréation tenu par Lili qui est une journaliste beauté aussi sympa que pointue. Rappelez-vous, elle s'était d'ailleurs prêtée au jeu de l'interview beauté en 2012 (ICI pour reminder). Bref, Retrouvé n'est pas, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, une marque française même si son nom est sûrement un clin d'oeil à l'amour que sa créatrice porte à notre pays. Tiens, parlons-en d'ailleurs de celle qui a imaginé ce projet, j'ai nommé Jami Morse Heidegger. Une femme qui a toujours baignée dans l'univers de la beauté puisque son grand-père avait racheté en 1921 la marque... Kiehl's (excusez du peu!). C'est ensuite son père qui avait développé la célèbre enseigne de pharmacie américaine, puis justement Jami et son Mari qui l'ont ensuite revendu à L'Oréal en 2001 devenant sûrement au passage plus riche que riche et ayant eux sans aucun doute les moyens de s'offrir les services quotidiens d'une coiffeuse à domicile!!!.


Aujourd'hui, le couple revient avec sa propre marque disponible en exclusivité chez la magnifique boutique Nose qui ne propose donc pas que des parfums. 4 produits seulement, une gamme volontairement courte avec des soins d'apparence basico-basiques au possible : une crème de jour, une crème de nuit, un sérum et un contour des yeux. Rien de bien transcendant sur le papier sauf que Lili m'expliquait que c'était sans conteste le soin cosmétique le plus dingue qu'elle n'avait jamais eu l'occasion d'essayer. Il faut dire que le soin en question aurait nécessité 10 ans de recherche et surtout que le chimiste qui les a imaginé a travaillé avec comme comme limite de ne justement pas avoir de limites. Du coup, les actifs les plus rares semblent s'être donnés rendez-vous en concentration optimale dans ces flacons noirs où l'on retrouve un peu je trouve certains éléments visuels ayant fait la signature de Kiehl's. Pas de colorants, pas de fragrance artificielle, pas de parabens, pas de silicones, pas de dérivés pétrochimiques, pas d’huile minérale... Retrouvé mise sur ses seuls actifs pour aider la peau à retrouver tout son éclat et sa perfection. Tentant. Très tentant.

Risque final de craquage ? 1%
Oui, oui, 1%, vous avez bien lu ! Car ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que ces soins qui mettent en émoi les journalistes beauté les plus avertis coûtent une véritable fortune. Le sérum en question qui me fait de l'oeil est par exemple à 391€. Avec ça, vous imaginez tous les flacons 300ml Chanel que je peux m'acheter ! Sans parler des coiffeuses à domicile ;-) ! En bref, on assiste clairement à la naissance d'une nouvelle marque prestigieuse qui va venir chasser sur les terres des La Prairie et autres. Bon, c'est quand déjà la prochaine super-cagnotte du Loto !


Voilà, vous savez tout de mes beauty envies du moment ! Et comme d'habitude, tu te déshabilleras, comme d'habituuuuuuuuuuude je suis preneur de vos avis, tout particulièrement si vous avez déjà testé ce masque Bio-Beauté by Nuxe ou avez l'habitude d'utiliser le shampooing sec comme coiffant. Craquer pour un flacon de parfum 300ml, vous avez déjà fait vous ? Fausse bonne idée ou pas selon vous ? Et sinon, Retrouvé, vous en aviez déjà entendu parler vous ? Et le plus important bien sûr : quelles sont vous les produits qui vous tentent furieusement en ce moment ! Bonne fin de week-end les loulous et si tout se passe comme prévu, je reviens vers vous cette semaine vous causer mascara puis soin des cheveux un peu plus tard !