lundi 28 octobre 2013

Skinjay, cet objet qui va révolutionner la douche...


Coucou les petits clous, j'espère que tout le monde va bien par ici ? Bon bah vous voyez, je m'étais pas gouré lorsque j'avais prédit une rentrée sur les chapeaux de roues ! Sauf que je n'avais pas imaginé que ce rush allait durer jusque fin octobre. Les dernières semaines sont passées à une telle allure, entre nombreux déplacements à droite à gauche (Bordeaux, Agen, Cologne...) + tout le boulot du quotidien, c'était assez speed. Mais comme d'habitude, je ne me plains pas l'once d'une seconde, déjà parce que c'est une chance de pouvoir faire un métier qu'on exerce avec passion et en plus parce que j'ai encore eu de très nombreuses bonnes nouvelles dont je vous reparlerais d'ailleurs sûrement dans quelques temps. Bref, même si je brille surtout par mon absence depuis un mois, cela ne m'empêche pas de continuer à me crémer religieusement tous les matins et surtout d'être à l'affut de toutes les nouveautés sympas en matière de beauté. Et aujourd'hui, j'ai repéré pour vous un concept que j'ai trouvé hyper sympa et qui est en train de se lancer et devrait véritablement exploser en France dans les prochaines semaines. Son nom : Skinjay. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est français (sois fier Arnaud Montebourg!).


A la vue de ces intrigantes capsules et de la photo de George Clooney (tiens, je sais pas si vous l'avez vu mais si c'est le cas, je veux bien votre avis sur Gravity que j'ai été voir la semaine dernière et trouvé sympa mais pas non plus oufissime, je dois être le seul lorsque je lis les critiques dithyrambiques), vous devez vous dire qu'il va peut-être être question de Nespresso qui sortirait par exemple une version particulièrement antioxydante de son café mais non, point du tout. Pourtant, ces capsules s'utilisent effectivement bien sous un système comparable à celui des machines de George sauf que ce n'est pas dans la cuisine que cela se passe mais... dans la salle de bains. Bah oui quoi, on est quand même sur un blog beauté ici !


Là, vous devez vous demander où donc allez vous bien pouvoir clipser cette capsule dans votre salle de bains ? Sur le robinet de votre lavabo peut-être ? Et bien non, mais en achetant un objet spécialement dédié à cet usage et que vous allez venir clipser juste à la base de votre pommeau de douche. Si vous êtes aussi bricoleur/se que moi, vous devez déjà vous dire que cela va être hyper compliqué mais pour le coup, c'est quand même pas sorcier à faire, il suffit de le visser sur le cordon flexible d'un côté et au pommeau de l'autre. Comme je suis un mec sympa, je vous mets une petite vidéo ci-dessous pour que vous puissiez voir cela en image. Une fois l'opération réalisée, il vous suffit alors de venir insérer votre capsuler à l'intérieur, de tourner la poignée pour l'amorcer et la perforer. Et une fois que vous ouvrez le robinet, l'eau qui coule va venir se mélanger au produit pour qu'au moment où le mélange des deux sort de la pomme, on puisse profiter d'un véritable moment de plaisir. Un plaisir à diffusion lente et qui dure environ 8 minutes, ce qui est pas mal du tout, j'avais peur que ce soit un truc aussi instantané et éphémère que la carrière de Sandy Valentino.



Tiens d'ailleurs, parlons-en du produit contenu à l'intérieur de cette capsule. Si j'ai bien tout compris, il s'agit en fait d'une sorte d'élixir naturel contenant des essences et des huiles essentielles de plantes aux vertus tantôt relaxantes, tantôt énergisantes et à choisir selon son humeur du jour et le parfum que l'on a envie de déposer sur sa peau. Il y a aussi des actions soins qui permettent de profiter soit d'essence raffermissantes, de soin hydratant... Mieux encore, la marque serait en train de plancher sur des versions spécifiques pour les enfants (des parfums bubble-gum et qui coloreraient l'eau de la douche), à des parfums aphrodisiaques pour les amateurs de douches coquines ou même à des déclinaisons pailletées pour prendre une douche glitter avant de sortir en soirée. Pour l'instant, j'ai l'impression que la marque se concentre surtout sur des sortes "d'eaux et de soins de rinçage" mais personnellement, je trouverais fantastique que l'idée puisse surtout se développer sur du gel douche. On aurait ainsi une "eau lavante" qui coulerait du pommeau pour qu'on puisse se nettoyer puis une fois que l'eau aurait emporté tout le gel douche contenu dans la capsule, c'est alors de l'eau normale qui coulerait et qui nous permettrait alors de nous rincer. L'avantage serait qu'on pourrait changer de gel douche à chaque toilette sans avoir pour autant avoir 10 flacons de gels douche qui traînent sur le rebord de la douche.


Et surtout, dans l'hypothèse où des dizaines et dizaines de parfums étaient créés, cela pourrait être la perspective de varier presque indéfiniment les plaisirs. Il faudrait même qu'il y ai des parfums en édition limitée tous les mois, des boutiques spécifiques où acheter toutes ses capsules colorées : en fait, tout ce que fait aussi Nespresso et qui visiblement fonctionne très bien. Je pense que l'objet à visser au flexible ne sera pas très cher (une trentaine d'euros d'après ce que j'ai pu voir sur internet), c'est un peu le même schéma marketing qu'avec les consoles de jeux par exemple : les fabricants préfèrent généralement vendre un peu à perte le matériel de base pour se rattraper sur la vente de jeux, ou de capsules en l'occurrence... Moi en tout cas, j'adore le concept et si j'étais directeur de Sephora, Marionnaud, Nocibé ou autre, j'essaierais clairement d'avoir ce produit en exclu chez moi. Les produits douche s'écoulent quand même assez vite alors c'est l'assurance de faire venir régulièrement des gens en magasins et de créer du trafic sur le point de vente.


Seul petit bémol que la marque risque de devoir affronter, c'est d'être taxée (et pas par le gouvernement pour une fois!) d'être peu respectueuse de l'environnement, un grief qui touche d'une manière générale tous ceux qui sont sur ce genre de produits à usage unique. Mais pour le coup, Skinjay aura des arguments à faire valoir car les capsules sont fabriquées en France et totalement recyclables, et les formules contenues à l'intérieur également bio. Difficile de faire plus clean, je m'incline car tout semble bien pensé de A à Z. Franchement, chapeau à celui qui inventé tout ça avec la ferme intention de transformer notre douche en spa !

Qu'est-ce que vous inspire ce projet ? Etes-vous aussi enthousiaste que moi à son propos ou bien, et c'est aussi votre droit, trouvez-vous cela gadget au possible ? Est-ce le genre de choses dans lequel vous seriez prêt à investir une trentaine d'euros et surtout, par curiosité, quel serait le prix psychologique maximum que vous seriez prêt à mettre dans une capsule ? Ce qui est sûr en tout cas et qu'on ne pourra pas retirer à Skinjay, c'est qu'il s'agit là d'un projet vraiment différenciant et innovant et rien que cela mérite quand même les applaudissements !